Un peu d’historique est nécessaire pour comprendre le dossier délicat de la DSI.

En octobre 2020, un projet Information-consultation en CSEC est présenté par Eric Vaudaine, en charge de la DSI, dont l’objectif était la réorganisation de l’ensemble des directions de la DSI avec de forts impacts nécessitant la mise en place d’une GPEC opérationnelle, s’étalant de 2020 à 2023, présentée en Information-consultation le mois suivant.

Depuis, David Giblas, en charge de la direction ID2, a pris la tête de la direction DSI à l’été 2023. En décembre 2023, il présente le regroupement des équipes de la DSI et de ID2 dans une nouvelle direction baptisée MH Tech, accompagné d’un bilan GPEC 2020-2023.

Une réorganisation d’ampleur est mise en place sans impact pour la DPI – direction production infrastructures, maintenue en l’état et ce sans une GPEC opérationnelle accompagnant tous les autres salariés impactés.

En CSEC de juin 2024, au point de l’ordre du jour : Information du Président sur la marche générale de l’entreprise, le DRH Olivier Ruthardt communique qu’un ajustement d’organisation est prévu au pôle MH Tech. Mais aujourd’hui, toujours rien concernant la DPI, ni sur la GPEC opérationnelle MH Tech, alors qu’on a déjà parcouru ‘les 10 premiers km du marathon’.

Nous voici en novembre 2024, et plusieurs indices amènent la CFDT à présager qu’une réorganisation au sein de la DPI est proche. Pour rappel, les effectifs de la DPI représentent environ un tiers de l’effectif total de MH Tech.

Un choc de culture a été constaté sur les méthodes de travail des uns et des autres : ID2 travaillant en méthode agile alors que la production en méthode traditionnelle plus silotée. Pour autant, chaque méthode a ses points forts et ses points faibles.

Dans le cas où la volonté est de déployer toute la direction vers la méthode agile, il est indispensable de conserver les gardes fous pour garantir la stabilité et la pérennité des applications. Une réflexion commune entre les équipes est nécessaire afin de trouver la meilleure méthode pour travailler et réussir ensemble.

De plus, plusieurs dossiers tels que ‘Convergence data cloud’, ‘CRM unique’, ‘Programme PepiT’ ont été présentés aux représentants du personnel en octobre 2024.

Pour exemple, la CFDT observe sur le dossier ‘Convergence data cloud’ que plusieurs départements MH Tech sont concernés par ce projet, et spécifiquement 4 départements sur 6 de la DPI alors que les impacts sur les salariés n’ont pas encore été recensés.

Il n’est donc pas surprenant que certains salariés peinent à comprendre les impacts opérationnels découlant du plan de transformation, auxquels s’ajoute un flou sur la répartition des responsabilités et du décisionnel entre les différents directeurs MH Tech.

Les inquiétudes ne cessent de grandir au sein de la DPI, avec un sentiment d’être mis sur la touche. Pour preuve :

  • Un grand nombre d’applications sont migrées vers le Cloud mais les équipes de production ne sont pas toutes embarquées. Elles ont très peu de visibilité sur les infrastructures cibles, à cela s’ajoute un manque crucial de formation.
  • Les équipes DPI constatent qu’une partie de leur activité bascule peu à peu au sein de la direction domaine vente, espace clients & data.
  • Les activités récurrentes sont de plus en plus externalisées vers des centres de service. En parallèle, la part du budget projet 2025 de la DPI serait probablement réduite de moitié au profit d’autres directions de MH Tech.

Les élus CFDT sont préoccupés pour l’avenir des emplois au sein de la DPI, d’autant plus que la direction répète à qui veut l’entendre qu’il y a trop de monde à la DPI !

Qu’est-il prévu pour ces équipes ? Est-ce que le nouveau directeur DPI qui vient d’arriver aura uniquement pour mission d’accompagner ses équipes vers d’autres métiers internes / externes ou aura-t-il d’autres latitudes concernant la transformation ?

Pour la CFDT, certes, la direction a présenté en décembre 2023 un schéma directeur DSI d’une durée de 3 ans. Mais cela ne doit pas la dédouaner de consulter les représentants du personnel avant chaque lancement des différents projets qui en découlent, avec des impacts sur les salariés, exemple « Convergence data cloud » !

Mettre les salariés de MH Tech devant le fait accompli, au moment des fêtes de fin d’année comme l’année dernière, serait un profond mépris pour ces collègues qui se relaient nuit et jour pour assurer la continuité de service du groupe !

La CFDT demande la mise en place d’un audit culturel afin de tenir compte des remontées de terrain et ainsi permettre de créer un environnement de travail serein favorisant la motivation et la satisfaction des salariés.

La CFDT demande une étude d’impacts liée à l’ensemble des projets de la transformation MH TECH sans oublier les différentes migrations à venir.

La CFDT demande à la direction de la transparence sur l’organisation cible MH Tech.