RETRAITE PROGRESSIVE RENFORCEE MH

La CFDT a obtenu la prorogation de cet accord jusqu’au 1er avril 2025 inclus et sera signataire.

La direction, n’a pas souhaité aller plus loin car les Pouvoirs Publics n’ont pas encore statué sur le devenir de la retraite progressive d’ordre général. Mais nous avons bon espoir que ce sujet reviendra rapidement à la table des négociations chez MH.

ACCORD AIDANTS

La CFDT est satisfaite d’avoir pu contribuer à un accord ambitieux en la matière. Concernant les jours d’absences autorisés , la direction devra toutefois être plus respectueuse des accords de branche.

La Direction devra également être plus bienveillante vis-à-vis de ses actuels salariés aidants et futurs, le statut d’aidant implique pour les personnes concernées une possible fragilité dû à des situations compliquées. L’évolution de la pyramide des âges en France appelle une augmentation du nombre de salariés aidants dans les années à venir.

CRC – VMRC

La CFDT, pionnière sur le sujet, a obtenu que les salariés des Agences Conseil Retraite – ACR – et de SOPRESA soient inclus comme bénéficiaires du nouvel accord.

La CFDT note que son argumentaire de promouvoir les indicateurs de qualité et non plus ceux relatifs à la quantité (nombre d’appels par heure, indicateur DMT…) pour tous les métiers de la Relation Client, a été entendu par la direction. Nous nous félicitons également de constater qu’elle intègre dans sa réflexion, nos revendications sur la valorisation et l’évolution professionnelle dans les métiers de la relation client.

Tous les sujets liés au montant des primes et à l’organisation du temps de travail (ex : temps non planifié…) restent à débattre.

Vous pouvez compter sur la CFDT pour faire évoluer votre activité vers de nouveaux conquis sociaux.

PROJET ACCORD TELETRAVAIL

La CFDT rappelle que depuis la mise en place de l’accord Télétravail au sein de MH, les salariés ont pu trouver un équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles tout en respectant les impératifs de productivité. La direction doit en être convaincue et la CFDT l’exhorte à promouvoir une vraie politique interne de télétravail et non de s’inspirer de modèles moins disant pratiqués ailleurs.

telework-5906362_640

Vous trouverez ci-dessous les revendications portées par la CFDT :

  • Nombre de jours annuels pour la formule forfaitaire à temps plein : 115 jours.
  • Possibilité de choisir entre la formule actuelle ou la formule forfaitaire
  • Ouvrir le télétravail aux temps partiels dès 50 %
  • Pour les activités spécifiques :
    • DETI : forfait annuel de 55 jours (Environnement de travail et Flux documentaire)
    • ACR : forfait annuel de 55 jours
    • Alternants : forfait annuel de 30 jours
  • Evolution des outils pour simplifier les modalités de prise des jours télétravail avec des possibilités de planification sur 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois.
  • Prévoir un point avec le manager courant septembre de chaque année afin d’échanger sur le solde des jours TT.
  • Alertes automatiques envoyées aux services RH si plus de 3 refus mensuels enregistrés avec notification à la commission de suivi de cet accord.
  • Possibilité de poser une dizaine de jours du forfait en urgence (sans délai de validation) pour pallier les urgences, comme actuellement avec les TTO.