Négociation Jeux Olympiques et paralympiques
OBLIGATION, PRECONISATION, OU RECOMMANDATION POUR LES JOP ?
L’hypocrisie de la direction !
Un des sujets abordés lors de la négociation du 12 mars 2024 portait sur les incidences des JOP et les éventuels aménagements du temps de travail, télétravail pendant cette période.
Pour rappel, la Commission Santé Sécurité Conditions de Travail – CSSCT Centrale – a fait des préconisations en lien avec cet évènement dit exceptionnel. Pour la CFDT, celles-ci doivent servir comme base des échanges en négociations.
En parallèle la direction informe et consulte le CSEC sur ce sujet.
La direction présente le 12 mars ses premières orientations avec 10 principes clés dont :
- Congés à poser (CP / RTT) pour tous les collègues :
3 semaines minimum du 1er juillet au 6 septembre dont 2 semaines consécutives de CP entre le 15 juillet et le 6 septembre,
OU
4 semaines minimum du 03 juin au 27 septembre dont 2 semaines consécutives de CP entre le 15 juillet et le 6 septembre.
- Pas de RDV physiques, RDV à distance à privilégier à compter du 1er juillet jusqu’à la fin des JOP.
- Formations/ séminaires/ réunions en distanciel pour tous les collègues.
- Pour les collègues des sites de Chevaleret, Cadran, St Quentin, Colombes, Marseille, ACR Puteaux, ACR Haussmann, ACR St Denis Pleyel, identifié comme impactés par la direction : télétravail exceptionnel (obligatoire) du 15 juillet au 6 septembre.
- Pour les collègues qui auraient une augmentation des contraintes (mesures sécurité, blocages / gêne importante…) : création d’un compteur TT – JO ( attribution à la main de la DRH) pendant la période du 3 juin au 13 juillet.
- Travail sur le site le plus proche pour les collègues impacté.es non éligibles au TT, si pas de site proche de son domicile : télétravail.
- Pour les collègues dont le domicile est concerné par les zones JOP, et en cas de difficultés, élargissement des plages d’arrivée et de départ : un peu plus tôt / un peu plus tard, 7h00 – 19h30 (au lieu de 7h30 – 19h).
La direction, forte de son pouvoir, rappelant qu’elle peut légalement imposer la prise des congés et ayant constaté qu’en moyenne 95 % des salariés ont pris 16,3 jours de congés entre le 1er juillet et le 30 août ces trois dernières années, prévoit d’imposer à l’ensemble des salariés MH, minimum 2 semaines consécutives de congés entre le 15 juillet et le 6 septembre.
Qu’en pense la CFDT ?
Pourquoi le DRH veut à tout prix réduire les plages de pose de congés des 10 000 salariés MH alors que la Direction n’a identifié que 2425 salariés sur les sites impactés ?
La CFDT note toutefois que certains sites impactés par les JOP ne sont pas recensés comme tels par la direction, notamment Lille, Garges, Laffitte … et demande leur intégration.
S’il est déjà établi que 95% des collègues prennent des congés sur juillet et août, la CFDT ne comprend pas pourquoi la Direction veut contraindre les salariés avec ses propres règles !
Il convient de rappeler qu’au sein des équipes, la prise de congés en juin ou en septembre permet, dans le cadre de la continuité de services, une meilleure répartition des présences sur ladite période.
La direction doit faire preuve de bon sens en donnant des orientations sur la prise de congés, tout en déconnectant les sites non impactés par cet évènement exceptionnel.
La CFDT propose également des tickets restaurants pendant la période des JO et la suppression du plafond mensuel de l’indemnité télétravail.
La CFDT demande à la Direction de faire tout simplement confiance aux salariés !
Les commentaires sont désactivés