Les élus du CSE central sont consultés aujourd’hui pour rendre un avis sur le projet de déploiement d’expérimentation d’outils d’intelligence artificielle et les modalités de mise en œuvre.
La CFDT et ses élus prônent une intégration de l’IA générative juste et responsable, en mettant l’accent sur la formation, la transparence, et la protection des salariés en se basant sur les thématiques suivantes :
1. La co-construction et l’expérimentation : c’est ce que propose la direction via cette consultation. Les élus CFDT insistent sur l’importance de faire perdurer cette démarche de co-construction et d’expérimentation des usages de l’IA. Cela permet de choisir les bons outils, d’en tirer toutes les potentialités et de réduire les risques.
2. La protection des salariés : même en phase d’expérimentation, la protection de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes doit absolument être respectée. L’impact de l’IA doit également s’inscrire dans la trajectoire de la politique RSE du groupe.
3. Une gouvernance ouverte : les élus CFDT apprécient l’initiative de dialogue de la direction sur les questions liées à l’IA. Ils recommandent que, pour chaque cas d’usage, les représentants de Malakoff Humanis soient intégrés en tant que pilotes dans la mesure du possible.
4. La transparence et l’évaluation : les élus CFDT souhaitent la pérennisation de cette démarche de transparence en ayant accès aux bilans périodiques dans le cadre de l’expérimentation, et à une évaluation exhaustive des risques et des impacts en termes d’organisation et d’emploi, pour chaque cas d’usage.
5. La formation et le dialogue social : Les élus soutiennent le programme d’acculturation et de formation prévu pour l’ensemble des salariés MH. Toutefois, il sera crucial de favoriser un environnement propice à l’adhésion pour assurer leur engagement.
Les élus CFDT demandent à être consultés avant chaque déploiement généralisé d’un cas d’usage, en cas d’impact sur l’organisation, les conditions de travail ou les emplois.
Les élus CFDT rendront un avis favorable.
Les commentaires sont désactivés