Les élus du CSE central sont consultés ce jour sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi, au titre de la consultation annuelle obligatoire.

Les élus CFDT sont favorables aux conclusions du rapport sur la politique sociale présentées en plénière par le cabinet APEX et réalisé à la demande du CSE central.

Même s’il ressort de l’étude que l’évolution globale de l’effectif CDI est relativement stable entre fin 2022 et fin 2023, la tendance est marquée à la baisse de l’effectif depuis plusieurs années. Concernant la hausse de l’effectif prévu en 2024, les élus CFDT demandent qu’elle soit uniforme sur les 3 collèges et ne profite pas exclusivement au collège cadre.

Les trop nombreuses réorganisations ont conduit près de 10% de l’effectif (soit 740 salariés) à changer de direction. A ce titre, les élus CFDT demandent à être entendus par la direction car tous ces bouleversements au service d’une course à la productivité encore meilleure génèrent des pertes de repères et de la souffrance lorsque le temps de l’adaptation est négligé et raccourci. Les élus CFDT demandent à ce que l’attention soit portée sur l’humain plutôt que sur les indicateurs financiers dans le déploiement des transformations.

Les élus CFDT  s’interrogent sur les raisons qui ont conduit le groupe à recourir de manière importante à la sous-traitance plutôt qu’à l’embauche. A ce titre, ils demandent une information régulière sur la nature précise des prestations exercées.

Les élus CFDT donneront un avis défavorable.