Ces dernières semaines, les dérives autoritaires de certaines directions ont suscité une forte exaspération. Les nouvelles consignes, obtenues grâce à la pression syndicale, marquent un premier pas vers l’apaisement.

La CFDT, acteur clé de ce changement, continue de veiller à leur application partout où cela s’impose et a donc porté le sujet en CSEC afin d’alerter sur les situations où rien n’avait encore bougé.
Nous avons exprimé en instance les cas concrets qui nécessitent des réponses claires et rapides de la part de la direction.

La richesse de notre accord temps de travail, permet la coexistence d’une multitude de formules et de pratiques, particulièrement pour les temps partiels.

La CFDT demande que la priorité soit donnée aux collègues les plus exposés, notamment celles et ceux se déplacent régulièrement en adaptant le forfait télétravail au nombre de jours travaillés.

Nos collègues ne doivent pas être pénalisés par rapport aux pratiques précédentes, que la RH avait su prendre en charge avec souplesse lors de l’application de l’ancien accord !

 La combinaison du télétravail pour raisons médicales avec d’autres dispositifs (jours RQTH, télétravail “aidant”, congés exceptionnels, accord Laffitte, etc.), devrait permettre de retrouver la flexibilité de l’ancien accord.

Les jours de télétravail “aidant” ou d’urgence, nécessitent également une souplesse dérogatoire en cohérence avec leur caractère exceptionnel. Ils devraient pouvoir être posés sans contrainte liée aux deux jours de présence hebdomadaire, ni à l’obligation du jour de présence collective.

La CFDT revendique que cette flexibilité essentielle soit clairement garantie dans toutes les directions, sans ambiguïté ni interprétation restrictive.

 La CFDT a demandé à la direction une communication claire sur les consignes à appliquer, afin d’éviter des interprétations variables d’un service à l’autre.
Elle a également insisté sur l’importance de donner aux managers de proximité les moyens d’agir avec discernement, en tenant compte des réalités du terrain. Ce sont eux qui, mieux que quiconque, savent comment mobiliser leur collectif pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe.

La direction s’est engagée à enrichir progressivement la FAQ, en y intégrant les cas concrets à clarifier au fil de l’eau.

Parallèlement, la CFDT a déjà remonté et documenté l’ensemble des situations concrètes signalées par les salariés.
Nous restons à ce jour dans l’attente de réponses officielles de la direction, ainsi que de leur intégration dans la FAQ à venir.