Information et consultation sur le projet d’évolution d’organisation au sein de la Direction des Achats et ses conséquences sociales et environnementales.
Les élus CFDT partagent le diagnostic présenté par la nouvelle direction achat lors du CSE central du 19 & 20 juin 2024. Il est sans appel.
L’ancien directeur régnait en maître absolu, considérant ses collaborateurs comme des sujets devant se courber et subir des traitements d’un autre siècle : comportements hostiles, dévalorisation systématique, propos vexatoires voire humiliants pendant les réunions de service…Enfin tout ce qu’un directeur s’interdirait de faire pour refléter les ambitions d’un groupe paritaire socio-responsable, valoriser le travail des salariés, les faire monter en compétence et promouvoir le dialogue social.
La situation n’avait que trop duré. Les multiples alertes, à travers différentes instances du personnel, ont certainement permis le retour à la normale pour qu’enfin les salariés de la direction achat puissent exprimer leurs besoins sur leurs conditions et sécurité au travail d’une part, et d’affirmer d’autre part que la performance financière à court terme ne peut plus justifier des agissements et comportements évidements contreproductifs sur le moyen/long terme : que de temps et d’énergie perdus !
Le projet d’évolution proposé prend en compte les besoins des salariés de la direction achat exprimés depuis des années par eux-mêmes, notamment la mise en place d’une politique achat claire, complète et partagée pour tous. La présentation aux salariés de cette nouvelle organisation aurait gagné en impact si elle avait été prévue en dehors de la période de congé d’été.
Les élus CFDT rendront un avis favorable.
Information et consultation sur le projet d’évolution d’organisation des Directions de Marchés (Direction de marché sur-mesure, Direction de marché produits et Direction support marchés) et ses conséquences sociales et environnementales.
Ce projet s’inscrit dans une volonté d’adapter l’organisation des activités « Marketing et fonctions supports » et « Production des comptes clients et souscription » de la direction des marchés.
Les élus CFDT comprennent que la simplification de la direction «_support marché » devrait apporter un meilleur fonctionnement et une meilleure lisibilité pour améliorer les conditions de travail des salariés concernés.
Les élus CFDT estiment que la mutualisation des équipes « comptes client » et «_souscription » parait bénéfique aux salariés concernés et au groupe car elle permet de désîloter ces deux activités techniques en donnant tout leur sens. En effet, Il est difficile de concevoir qu’un salarié chargé de la tarification d’un régime de prévoyance/frais santé soit exclu du processus d’élaboration du compte de résultat du régime, et inversement.
Avant la dernière réorganisation d’aout 2022, le silotage était érigé en principe. A l’époque, les élus CFDT avaient dénoncé cet état car une des conséquences était, tout le monde s’en souvient, une rotation des salariés anormalement élevée due au mal être permanent et profond d’une majorité d’entre eux.
Cependant, même si ce rapprochement semble bénéfique pour le groupe et les salariés concernés, les élus CFDT craignent, à la lecture du dossier remis au CSE central, ainsi qu’à la lecture des réponses aux questions des élus, qu’il soit uniquement motivé par des raisons d’augmentation de productivité quantitative, au détriment de l’analyse statistique et actuarielle, de la qualité des explications destinées aux entreprises, dans le cadre du pilotage et du renouvellement des régimes.
L’industrialisation des comptes « bas de segments » en est un parfait exemple : une communication industrielle et robotisée des comptes se heurte rapidement aux besoins de compréhension des conditions de renouvellement liés notamment aux dérives techniques en prévoyance et frais médicaux.
Pour ces raisons, les élus CFDT rendront un avis d’abstention.
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