Rendu d’avis sur sur le projet d’évolution d’organisation des métiers Flux Documentaires et ses conséquences sociales et environnementales.
Le projet d’évolution d’organisation des métiers flux documentaire est justifié par les profondes mutations qui transforment ce secteur. En effet, chacun a pu constater dans son activité propre que le flux papier tend à diminuer alors que le flux internet et la digitalisation des échanges tendent à augmenter
Pour les élus CFDT, il paraît nécessaire d’anticiper et accompagner les évolutions des métiers de l’éditique, la dématérialisation des courriers et l’archivage. Il paraît également nécessaire d’accompagner les salariés concernés par la décroissance d’activité vers des activités pérennes. La relocalisation des sites, génératrice d’allongement de durée de trajet, le stress lié aux changements d’emploi imposés à des salariés dont l’âge est avancé, devraient être compensés financièrement par une prime, un accompagnement individuel sans faille et une formation adaptée à l’occasion de la prise du nouveau poste.
Les élus CFDT rendront un avis favorable.
Les commentaires sont désactivés