Rendu d’avis sur la création d’un réseau d’agents généraux exclusifs au sein de la direction du développement.

Les élus sont consultés aujourd’hui sur le projet de création d’un réseau d’agents généraux exclusifs au sein de la direction du développement, dossier présenté lors du CSE Central du mois d’avril.

Les élus CFDT comprennent que le groupe souhaite mettre en place un modèle de distribution couramment utilisé par les assureurs privés. Certes, la décision de la mise en place de ce nouveau mode de distribution a été prise par les instances de gouvernance paritaire. Cependant, les élus CFDT constatent que cette décision ne soulève pas une grande adhésion des commerciaux et des élus. Ces derniers demandent de la créativité et des moyens pour consolider les réseaux existants dans le cadre des valeurs paritaires portées par le groupe.

Pour les élus CFDT, ce projet pourrait, à moyen terme, mettre en risque les emplois et l’efficacité de nos commerciaux. En effet, même si à ce stade le périmètre d’action de ces agents généraux est limité aux TNS, les élus CFDT craignent qu’il ne s’étende jusqu’à concurrencer les propres équipes MH au lieu de les compléter. Les élus CFDT resteront particulièrement vigilants sur ce point !

À la vue de ces éléments, les élus CFDT rendront un avis d’abstention.